RESERVE SPECIALE
ANALALAVA
-- MADAGASCAR --
Qui sommes-nous?
La Réserve Spéciale d'Analalava est co-gerée par Missouri Botanical Garden (MBG) et une association communautaire dénommée "VELONALA".
MBG ou "Missouri Botanical Garden " est une organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine de la Recherche et Conservation des plantes.
MBG est actif à Madagascar depuis trois décennies. Pendant la plus grande partie de cette période, le programme Madagascar s'est concentré sur la recherche taxonomique, l'exploration botanique et le renforcement des capacités, en mettant particulièrement l'accent sur la formation et la diffusion de l'information botanique. Le personnel et les collaborateurs de MBG ont terminé des études scientifiques, ont mis en place l'un des programmes d'inventaire de terrain modernes les plus productifs du monde et des connaissances botaniques partagées grâce à un catalogue électronique de la flore malgache (Http://www.tropicos.org/project/mada).
Cependant, vers la fin du dernier millénaire, le personnel de MBG était de plus en plus préoccupé par le fait que les efforts de conservation des plantes à Madagascar étaient loin d'être adéquats et ont été confrontés au défi d'aider à remédier à cette situation urgente de destruction des forêts .
En conséquence, entre 2000 et 2003, MBG a analysé les données botaniques pour identifier 79 zones prioritaires non protégées pour la conservation des plantes (PAPC), puis développé une unité de conservation dans le pays et mobilisé les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des programmes de conservation communautaires dans les 12 sites qui sont jugés le plus important et / ou le plus menacé dont la forêt d'Analalava.
L’association VELONALA est une association regroupant les communautés autour de la Reserve Spéciale d'Analalava. Les communautés se sont regroupées pour la conservation et valorisation de leur patrimoine qui est la foret d'Analalava. Elle est bénéficiaire de la valorisation du projet de conservation du forêt d’Analalava. Toutes les communautés locales peuvent être membres de cette association.
Les communautés locales sont impliquées dans la gestion de la Reserve dès l’identification, l’élaboration et mise en œuvre des projets de conservation et de développement dans et autour du site.